Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré com me l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ d e la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de l a philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les ques tions essentielles en ce domaine: quelle est notre compréhension de l' enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance? Que penser de leur s objectifs? Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'?uvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs q uestionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en rédui re les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connai ssance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l 'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livre r des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation. Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes en fants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents , articulés autour du concept de «faire sens», qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être en cohérence avec les miss ions des institutions qui accueillent la petite enfance. Au sommaire: 1: Quel est le propos de ce livre?; 2: Perspectives théoriques: modern ité et postmodernité, pouvoir et éthique; 3: La construction de la pet ite enfance: comment la concevons-nous?; 4: La construction des instit utions de la petite enfance: à quoi les pen